• Quelles informations sont nécessaires pour choisir la bonne pompe ?

    Nous serons heureux de vous aider à trouver la pompe idéale pour votre projet. Pour ce faire, nous avons besoin d'autant d'informations que possible sur le type de travail que la pompe devra effectuer :

    • Quelle quantité d'eau la pompe doit-elle pouvoir pomper et dans quel délai ?
    • À quelle hauteur l'eau doit-elle être pompée et à quelle distance ?
    • Disposez-vous déjà de tuyauterie? Si oui, de quel diamètre ? Sinon, nous déterminerons la tuyauterie appropriée.
    • Donnez-nous autant d'informations que possible sur le liquide à pomper : s'agit-il d'eau claire ou polluée ? Contient-elle des produits chimiques ? Contient-elle des solides et de quelle taille ?
    • Comment la pompe sera-t-elle alimentée (électricité, diesel, ...) ?
  • Comment lire une courbe de pompe ?

    La courbe de pompe est une courbe qui représente visuellement les performances d'une pompe.

    L'axe horizontal indique le débit (en m³/h) et l'axe vertical indique la hauteur de refoulement (en m). L'extrémité droite de la courbe correspond au débit maximal de la pompe, et l'extrémité gauche à la hauteur de refoulement maximale (au-delà de laquelle l'eau ne s'écoule plus de la pompe).

    Pour vérifier le débit à une hauteur de refoulement donnée (8 m dans cet exemple), partez de l'axe vertical et allez vers la droite jusqu'à toucher la courbe. Descendez ensuite jusqu'à l'axe horizontal et vous verrez le débit correspondant (6 m³/h).

    Il est préférable d'utiliser la pompe dans le tiers central de la courbe (la partie verte).

    Certains graphiques comportent plusieurs courbes, en fonction de la vitesse du moteur (tr/min). Il est important de regarder la courbe correcte.

  • Quelles sont les causes de la cavitation et comment la prévenir ?

    La cavitation peut être reconnue par un bruit de grondement. Elle se produit lorsque la pression à la sortie de la pompe est supérieure à celle à l'entrée. Lorsque la pression descend en dessous de la pression de vapeur, des bulles de vapeur se forment dans le liquide et implosent en atteignant la section à haute pression. Cela peut endommager les composants de la pompe.
    La meilleure façon d'éviter ce problème est d'utiliser la pompe et la tuyauterie adaptées. Il est donc toujours recommandé de discuter de votre application avec nous afin que notre équipe puisse vous proposer une offre adaptée.

  • Comment préparer une pompe pour l'hiver ?

    Lorsque les températures descendent en dessous de zéro, il est important de préparer les pompes pour le froid. Pour ce faire, vidangez toute l'eau du corps de la pompe (à l'aide du robinet de vidange) et des tuyaux. Sinon, l'eau risque de geler et d'endommager la pompe et les tuyaux.

EN SAVOIR PLUS ? PRENDRE RENDEZ-VOUS?

Contactez-nous

Avez-vous des questions? Posez-les ici et nous vous contacterons dans les plus brefs délais !

Contactez-nous